Un retour couronné de succès pour la 22e édition d’Expo-Champs
Saint-Hyacinthe, mardi 7 septembre 2021 – Aucun doute, l’effervescence entourant la reprise d’événement face à face se faisait sentir du côté d’Expo-Champs la semaine dernière. Sourire aux lèvres, les exposants et visiteurs ont été au rendez-vous pour cette 22e édition, contents de tous se retrouver.
Événement extérieur prisé par les fournisseurs du milieu agricole, Expo-Champs a fait sa place dans les événements d’affaires incontournables du milieu au Québec et a livré la marchandise pour son édition 2021 avec 12 688 participants.
Sur plus de 50 hectares, les visiteurs ont pu découvrir les nouveautés du marché pendant trois jours, voir en action de nombreuses machineries agricoles, notamment avec les démonstrations commentées du Bulletin des agriculteurs, s’informer sur les nouveaux équipements pour améliorer leur travail quotidien et bien plus. Cet événement d’affaires a été plus que profitable aux exposants et partenaires présents avec une clientèle qualifiée :
« Nos exposants sont unanimes : le défi a été atteint, le résultat est très positif, les affaires ont été bonnes, les visiteurs présents étaient intéressés et l’ambiance était incroyable et festive. Tout le monde était heureux de se retrouver et nous avons une fois de plus réussi à créer un événement à la hauteur de ce que notre organisation souhaitait. Un merci particulier à tous les agriculteurs pour leur participation » – Simon Giard, président du comité Expo-Champs
La relève agricole était aussi présente. En effet, notons la visite de plus de 400 étudiants d’un peu partout au Québec provenant d’écoles avec spécialisations en agriculture dont le Collège d’Alma, le Cégep de Victoriaville ou encore de l’École d’agriculture de Nicolet.
Programmation variée qui a attiré une foule de gens passionnés
De nombreux commentaires d’exposants et de visiteurs fusaient quant à l’amélioration du site, la bonne humeur des gens présents, en plus des bons mots envers l’organisation qui s’est adaptée avec brio en postpandémie, de la qualité des démonstrations et essais chez les exposants, et bien sûr, tout cela sur trois journées de température plus que parfaite. Mission accomplit pour les exposants qui ont certes retrouvé la clientèle, mais nombreux d’entre eux ont également renoué des liens entre eux. Certains ont même déjà manifesté leur intérêt à revenir en 2022.
Plus de 40 offres d’emplois à la Zone Agri-emplois
En partenariat avec Espace Carrière, devant le constat du manque de main-d’œuvre dans un milieu en pleine effervescence, la création de la Zone Agri-emplois devenait une nécessité à Expo-Champs. Plus de 40 offres d’emplois étaient affichées pour cette première initiative qui sera certes de retour au Salon de l’Agriculture 2022 : « Nous avons eu beaucoup de commentaires d’employeurs qui ont grandement apprécié cette initiative et pour nous, ça nous a permis de rejoindre la clientèle agricole. Une vraie réussite de notre côté » – Catherine Plante, Conseillère en développement professionnel à Espace Carrière.
Vue sur 2022
Alors que l’édition 2021 s’est terminée avec le plein de soleil, l’équipe de GoXpo pense déjà à la 23e édition d’Expo-Champs. On réfléchit alors à diversifier l’expérience client, repenser la programmation de l’événement et continuer les améliorations physiques du site déjà entamées en 2020. Partenaires et exposants seront d’ailleurs prochainement contactés en vue de l’édition 2022 du Salon de l’Agriculture qui se tiendra du côté d’Espace Saint-Hyacinthe les 11, 12 et 13 janvier 2022.
Crédit photo : René Brodeur et Elzé Photographie